Après avoir exercé différents métiers, j'ai été séduit par l'apprentissage de la conduite et je m'y suis totalement investi et ce fût un épanouissement. J'y ai trouvé ma voie. Ce métier m'a permis de dépasser mes limites, passant d'une hyper-timidité à plusieurs interventions sur des stations de radio diffusées dans toute la Belgique.
Être instructeur de conduite ne s'improvise pas. Au-delà de la connaissance du Code et de la réglementation des auto-écoles, il faut une solide dose de pédagogie et être capable de l'adapter à chaque élève.
Etant d'un naturel calme, les secrétaires m'ont souvent attribué des élèves particulièrement stressés avec lesquels j'obtenais de bons résultats. Mon soucis a toujours été de ne pas m'arrêter à un blocage, ni au découragement de l'élève, mais d'essayer de comprendre d'où pouvait provenir telle ou telle autre difficulté d'en comprendre le sens.
Sur base du principe que : "Notre cerveau ne commet jamais d'erreur.". Si le comportement de mon apprenti-conducteur est inadapté à la situation de conduite, celà incite à s'interroger et à découvrir la logique soutenant le comportement erroné.
Diverses formations comme le décodage biologique, l'étude des profils de personnalités, la compréhension des mécanismes du stress, les arts martiaux, sont des outils qui m'ont permis d'acquérir une compréhension très affinées des phénomènes psychologiques, qui peuvent interférer dans l'apprentissage et au-delà de l'apprentissage, du stress permanent de certains conducteurs, des phobies et du stress post-traumatique après un accident.
De ce cheminement est né mon concept "Zenovolant".
J'ai pris ma retraite, mais je veux garder une activité au service des conducteurs stressés par la conduite, soit par des phobies, soit en stress post-traumatique. Ces personnes peinent souvent à trouver un accompagnement efficace pour se sortir de leur problématique. Celle-ci est fréquemment vécue comme un handicap, avec beaucoup de dévalorisation, de culpabilité parfois, de honte, ..., et c'est aussi une perte d'autonomie dans notre société.